Le duo Les Diptik crée des spectacles de clown pour adultes – un mélange de narration théâtrale, d’absurdité poétique et d’humour tendre et décalé. Ils tournent leurs spectacles en français, allemand, italien ou anglais, dans toute la Suisse et en France. Ils aiment aussi bien les petits théâtres intimes au creux d’une cave que les institutions bien plantées au cœur des villes.
Céline Rey et David Melendy se sont rencontrés pendant leurs études en théâtre de mouvement à La Haute Ecole Accademia Teatro Dimitri en Suisse. Ils créent leur duo de clowns en 2013, en tournée avec le Cirque Monti en Suisse allemande. Leur complicité et leur compagnie continue ensuite de se développer joliment et dignement entre le monde du cirque et celui du théâtre : ils gagnent la médaille de bronze au Young Stage International Circus Festival en 2014, jouent au GOP Variété Theater (DE), au Origen Festival Cultural (CH), à CASCADE (NL), et ont l’honneur faire la présentation du World Theater Day Celebration à l’UNESCO à Paris.
C’est en 2015 que prend véritablement forme l’identité artistique de leur compagnie, lorsqu’ils créent « Hang Up » en collaboration avec leur amie et collègue Marjolaine Minot. Premier spectacle pour les salles noires, seul-à-deux en scène pendant 75 minutes, c’est là que s’unissent finalement leur envie de raconter une histoire et leur irrépressible besoin de mêler humour et questionnements philosophiques. Avec plus de 130 représentations à son actif, Hang Up continue son petit bonhomme de chemin après avoir gagné le 2ème prix du jury du Niederstätter surPrise festival à Bolzano en Italie.
Pour confirmer et développer leur recherche artistique, Les Diptik créent en 2018 « Poscriptum », en collaboration avec Sky de Sela. Ce spectacle tourne encore à plein régime sur les planches des théâtres suisses.
En 2020, Céline et David se lancent dans la co-écriture de « Etcetera, etc. » : un spectacle solo interprété par David Melendy.
La même année, ils sont nominés pour le Prix Suisse de la Scène décerné par l’Office fédéral de la Culture.